Une solution efficace
Le principe de photogrammétrie est une technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d’une succession de « capture » en 2D ou 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection de la zone scannée.
Cette technologie est utile dans de nombreux domaines. Elle permet par exemple à des maîtres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux. Cela peut aussi concerner des aménagements urbains et toute autre infrastructure qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée.
Quels sont les domaines et applications de la photogrammétrie ?
La photogrammétrie par drone est un exercice de précision qui nécessite une préparation minutieuse et une bonne maîtrise technique de son appareil photo. Il est tout à fait possible de calculer le temps d’une prise de vue à l’avance ou bien le nombre de batteries nécessaires pour effectuer un mapping complet.
L’orthomosaïque
C’est la modélisation 2D de la surface, à partir de plusieurs images aériennes, permettant de visualiser le site et d’en effectuer des mesures précises (surface, longueur). L’une des applications recommandées est le suivi, avant et après, de catastrophes naturelles, comme des zones inondables, glissements de terrains, feux de forêt.
La volumétrie
La volumétrie est une application de la photogrammétrie qui permet de créer un modèle 3D d’un terrain ou de volumes stockés. Cette technique est principalement utilisée dans le secteur minier, les centrales de production d’énergie, les carrières ou la gestion du territoire.
Comparable à la modélisation 3D, elle permet d’extraire des cubages qui sont une mesure volumétrique de matériaux ainsi que des tonnages d’un espace délimité. L’utilisation du drone permet d’effectuer ce travail régulièrement de par sa rapidité et son faible coût.
La modélisation 3D
Une des utilisations de la photogrammétrie est la modélisation 3D. Après la réalisation de photographies aériennes, cette technique consiste à reproduire, grâce à un logiciel adapté, des images de synthèses représentant la scène photographiée en trois dimensions. La modélisation 3D permet d’avoir un support d’étude suivant ce qui est recherché :
- l’évolution d’un relief (crevasse, falaise…) ;
- l’implantation d’un espace comme une route ou un cours d’eau sur une zone choisie ;
- la création de modèle interactif de bâtiments, façade ou monument ;
- la modélisation en 3D de site archéologique ;
- la sauvegarde de patrimoine afin de figer l’état d’un monument à une date précise.